La magie du rangement par Marie KondoLe succès du livre « La magie du rangement », vendu à plus de 2 millions d’exemplaires est bien un signe. Même si il faut replacer les choses dans leur contexte. Marie Kondo est japonaise et vit à Tokyo. Quand on connaît le caractère exigu des logements dans la capitale japonaise, on comprend mieux les conseils de cette jeune « coach en rangement », qui est quand même, depuis toute petite, une grande névrosée de l’ordre : chaque chose doit avoir une utilité, une place, sinon… poubelle !! Dans nos contrées à influence latine, ça paraît un peu radical.

Pourtant, faire du tri, jeter, organiser, ranger ont quelque chose qui relève de la méditation, pour peu qu’on s’y consacre pleinement, en prêtant attention à chaque chose, en réalisant consciemment chaque choix. Sans parler de la satisfaction une fois la tâche accomplie !
Pour avoir expérimenté ses talents, je conseille à 100 % les compétences d’Élisa Bailly, à découvrir sur son site Les armoires by Élisa. Graphiste de formation, cette styliste d’intérieur fait preuve d’un talent incomparable pour organiser et mettre en valeur harmonieusement vos effets personnels, ou professionnels. Et pas seulement, puisqu’en plus de son « rangement haute finition » – effectué avec des gants blancs s’il vous plaît ! – Élisa décore aussi les intérieurs.