Écrit par une jeune doctorante en médecine, Giulia Enders, et illustré par sa sœur Jill, ce livre est une merveilleuse visite guidée au cœur de notre univers intestinal.

Remarquablement écrit, bourré d’humour, vulgarisateur et pédagogique, on le referme avec la sensation d’avoir beaucoup appris – et d’avoir encore à découvrir énormément – sur l’influence de notre « cerveau d’en bas » sur notre santé. On se mettrait presque à aimer notre intestin… Giulia Enders démonte joyeusement de nombreuses idées reçues et expose les dernières recherches de ce domaine.

Depuis les aliments ingérés jusqu’aux matières que nous expulsons, elle passe en revue tous les rouages de notre fonctionnement intestinal, ses interactions avec notre cerveau d’en haut et le peuple minuscule qui nous habite. Tous nos petits maux quotidiens sont expliqués dans un langage simple et accessible. Après avoir lu ce livre, je me sens nettement plus bienveillante avec mes organes digestifs, plus accueillante avec les billions de bactéries qui les peuplent et plus tolérante avec les réactions inattendues de mon intestin. Si tous les médecins savaient raconter aussi bien leur métier…

Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé
Editions Actes Sud – 352 pages