Mathilde Gibeaux est une jeune femme comme on aime en rencontrer. Généreuse, investie à 200 % dans son métier, elle a aussi un goût profond pour la transmission. Parallèlement à ses activités de diététicienne et à l’animation de l’association Miam qu’elle a créée avec ses associés, elle prend le temps de communiquer sa passion à des étudiants en diététique en leur concoctant des formations en ligne. Elle fait preuve avec tous ceux qu’elle croise d’une écoute bienveillante, d’un enthousiasme et d’une vitalité très contagieuse.

 

Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Passionnée par la nutrition, je me lève le matin avec l’envie de découvrir et de partager de nouvelles connaissances sur l’alimentation.
Créative, je suis en perpétuelle recherche d’idées pour développer mon activité.
Humaniste, je crois profondément que chacun de nous a des qualités qu’il faut mettre en lumière.

Qu’est-ce qui t’a amenée à la diététique ?

J’ai toujours été sensible à la nutrition. C’est en 2013 que j’ai décidé de me reconvertir au métier de diététicienne, suite à la naissance de ma deuxième fille, Éloïse.
En l’allaitant, j’ai réalisé que notre alimentation influençait notre santé : nourrisson, elle avait de nombreuses coliques et je me suis rendue compte que ce que je mangeais pouvait plus ou moins améliorer son état.

Comment est venue l’idée de l’association Miam ?

L’un de mes stages en restauration collective pour une grande entreprise parisienne a été l’élément déclencheur : les assiettes des convives du self étaient remplies de féculents et de protéines, les fruits et surtout les légumes étaient délaissés.
J’ai réussi, en mars 2016, à rassembler des diététiciennes et étudiants en diététique pour agir !

Quel est son objectif ?

L’association Miam est dédiée à la promotion des fruits et légumes, au sein d’un équilibre nutritionnel.
Le respect des saisons et l’importance de la consommation de fruits et légumes locaux sont aussi au cœur de nos préoccupations.

À qui s’adresse Miam ?

Miam s’adresse à tous les Français : petits, grands, gros, minces, nous sommes tous acteurs d’une consommation équilibrée et durable.
Les études montrent que les Français sont au courant des bienfaits qu’apporte une consommation quotidienne de fruits et légumes.
Avec mes associés, nous avons fait le choix d’orienter notre communication sur le plaisir que peuvent apporter les fruits et légumes, et comment les préparer facilement, de manière originale.

Une idée géniale pour faire aimer les légumes aux enfants ?

Soyez créatif ! De la couleur, du relief et une touche d’imagination pour rendre une assiette plus attractive, c’est le secret pour entendre « Miam ! » avant même d’y avoir goûté.

Comment imagines-tu Miam dans deux ans ?

Une équipe de passionnés avec l’envie de participer à la prévention de santé.
Des supports numériques et papiers à distribuer aux écoles, entreprises…
Les producteurs de retour sur le devant de la scène !

Comment manges-tu ?

Je mange comme ma grand-mère !
Mes plats sont faits maison et j’y passe pourtant seulement entre 20 et 30 minutes car je suis une femme du XXIe siècle, pressée par le quotidien !
J’utilise beaucoup les épices (curry, curcuma, cannelle…), les herbes aromatiques et les graines oléagineuses pour donner du « peps » à ma cuisine.
Je suis une gourmande de la vie, ma cuisine est le reflet de cette gourmandise !
Ma devise de diététicienne : « Croquez la vie ! »

En savoir plus :
L’association Miam : www.miam-asso.fr
Mathilde, diététicienne : www.mathildegibeaux.fr