À l’occasion d’une conférence récente, j’ai découvert « The Connection », un film impressionnant sur les liens entre le corps et l’esprit, et notamment sur la manière dont le second participe à la guérison du premier.

De nombreuses études démontrent aujourd’hui les effets négatifs du stress sur la santé et comment les émotions ont le pouvoir d’influencer – pour le meilleur comme pour le pire – l’évolution d’une maladie.

Le film présente des témoignages de scientifiques, chercheurs, médecins, mais également des récits émouvants de six personnes qui se sont sorties de maladies chroniques en utilisant leur esprit, combiné à la médecine. Se remettre d’une crise cardiaque, avoir un enfant après un diagnostic d’infertilité, guérir d’un cancer ou de sclérose en plaques, ces récits sont à la fois poignants et extrêmement encourageants.

De leur côté, les scientifiques interrogés dans ce film sont des références incontestables. Qu’ils encouragent des pratiques telles que la méditation de pleine conscience en complément de traitements « traditionnels » marque un véritable tournant dans la prise en charge de la maladie.

Bientôt la méditation prescrite sur ordonnance en France ?

« La science moderne a fait la preuve que l'esprit avait le pouvoir de guérir. Nous devrions utiliser ce pouvoir. »

 

Herbert Benson,
professeur de médecine à l’université de Harvard